28 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Alain Juillet : « la France a réellement perdu sa souveraineté face aux États-Unis »

Un ancien membre du Service Action de la DGSE a dénoncé la perte de souveraineté de la France au profit des États-Unis.

Alain Juillet, ancien membre du Service Action (SA) et directeur du renseignement de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a déclaré, devant une commission de l’Assemblée nationale, que la France ne pouvait plus fabriquer de sous-marins automatiques sans autorisation des États-Unis.

Il a ajouté que la France ne pouvait pas non plus vendre à l’Égypte des avions de combat de type Rafale en raison de la législation ITAR qui interdit l’exportation de composants technologiques américains sans autorisation de Washington.

Alain Juillet a souligné que la vente d’Alstom à General Electric avait pratiquement transféré aux États-Unis le droit de production des turbines indispensables aux sous-marins français à propulsion nucléaire.

L’ancien haut responsable de l’intelligence économique française a ensuite regretté que tous ces signes montrent une perte de souveraineté absolue de la France.

Alain Juillet a réaffirmé que la France avait besoin du feu vert des États-Unis pour vendre ne serait-ce qu’un seul sous-marin à un autre pays.

À noter que la vente d’Alstom en 2014 a suscité une vague de protestations dans la mesure où les services de renseignement français la qualifient d’une « grave atteinte » au principe d’indépendance et de souveraineté nationale.

Avec presstv

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Trois ans de guerre au Yémen : plusieurs ONG accusent la France de complicité de guerre

Depuis l’intervention de la coalition arabe sous commandement saoudien en mars 2015, le Yémen est plongé dans une crise humanitaire sans précédent. Si la France s’en émeut, elle n’a pas pour autant stoppé ses livraisons d’armes aux Saoudiens. Prompts à dénoncer la situation catastrophique dans laquelle le Yémen est plongé, les pays occidentaux, la France […]

Laisser un commentaire