28 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Après 35 ans d’interdiction, le cinéma fait son retour en Arabie saoudite avec « Black Panther »

n Arabie saoudite, aller au cinéma est à nouveau autorisé, après 35 ans d’interdiction. La première séance a eu lieu mercredi 18 avril à Riyad. Depuis son arrivée au pouvoir en juin dernier, le prince Salmane peaufine son image de réformateur.

Une séance de cinéma a eu lieu mercredi en Arabie saoudite pour la première fois depuis trente-cinq ans: le blockbuster américain Black Panther y a été projeté à des professionnels du cinéma, avant l’ouverture prochaine des salles au grand public.

Cette séance test, accessible uniquement sur invitation, a eu lieu dans le nouveau cinéma du quartier financier Roi Abdallah à Ryad. Le royaume ultraconservateur, dont le prince héritier Mohammed ben Salmane s’est engagé dans une série de réformes sociétales, a mis fin l’an dernier à trente-cinq ans d’interdiction des salles de cinéma. Le géant américain AMC Entertainment a obtenu la première licence pour exploiter les salles.

40 cinémas dans 15 villes du pays

Avant l’arrivée officielle des cinémas dans le royaume, les Saoudiens étaient jusqu’à présent réduits à voir leurs films préférés dans les multiplexes et autres parcs d’attractions de Dubai ou de Bahrein, où ils dépensent chaque année des milliards de dollars.

Selon des médias saoudiens, la société prévoit d’ouvrir 40 cinémas dans 15 villes du pays au cours des cinq prochaines années. C’est le géant américain AMC Entertainment qui a obtenu la première licence pour les exploiter. Les exploitants cinématographiques ont longtemps considéré le royaume comme le dernier marché de masse inexploité du Moyen-Orient, avec plus de 30 millions d’habitants, dont la majorité a moins de 25 ans.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

PEROU: LE COUP DE GRÂCE POUR KUCZYNSKI ?

Au Pérou, les excuses présentées sur Facebook par l’ancien président Alberto Fujimori ne manquaient pas d’une certaine mise en scène. Fujimori y était étendu sur son lit d’hôpital, entouré d’appareils médicaux et l’air blême. De quoi accréditer le motif médical et humanitaire de la grâce qui lui a été concédée dimanche 24 décembre par le […]

LA LIBYE VA-T-ELLE VERS UN RETOUR A LA STABILITÉ ?

Le chef de la diplomatie italienne a dit espérer un retour à la stabilité en Libye en 2018, deux jours après que son homologue français a appelé à des élections rapides pour sortir le pays du chaos. S’exprimant brièvement devant des journalistes à l’issue d’une visite à Tripoli, Angelino Alfano a indiqué avoir eu des […]

Laisser un commentaire