28 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Attaque chimique en Syrie: Lavrov dénonce une provocation

« Les accusations imputant au gouvernement syrien une attaque chimique à Douma, dans la Ghouta orientale, sont fausses et constituent une provocation », a affirmé, ce lundi 9 avril, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Cité par l’agence de presse russe Sputnik, les militaires russes ont prévenu d’avance qu’une provocation d’envergure se préparait en Syrie avec le recours aux armes chimiques afin de faire accuser Damas par la suite, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. ©Sputnik

S’adressant à la presse à l’issue d’un entretien avec son homologue tadjik à Moscou, le chef de la diplomatie russe a fait allusion aux frappes aux missiles menées dans la nuit de dimanche à lundi contre l’aéroport militaire T4 à Homs. « Il s’agit d’un développement très dangereux de la situation », a-t-il déploré.

En ce qui concerne les menaces américaines de recourir à l’option militaire contre la Syrie, Lavrov a affirmé qu’en cas d’une attaque américaine contre la Syrie, Moscou agirait dans le cadre de ses engagements envers Damas.

« En ce qui concerne les avertissements des autorités américaines  – vous le savez – nos militaires y ont déjà réagi; nous avons des obligations envers la Syrie et cela, à la demande du gouvernement légitime de la République arabe syrienne, qui est d’ailleurs un État membre de l’ONU », a-t-il dit.

Il a aussi affirmé que son pays soutiendrait l’établissement d’une enquête transparente sur l’attaque chimique en Syrie: « Nos spécialistes militaires ont visité cet endroit… et ils n’ont trouvé aucune trace de chlore ou d’autre substance chimique. Nous serons prêts à les aider à mener une enquête rapide et transparente; mais si l’enquête doit mener à une conclusion prédéfinie – celle d’une attaque chimique préparée par le gouvernement Assad avec le soutien de Poutine – il n’y aura pas lieu d’engager des discussions sérieuse sur le sujet. »

Sergueï Lavrov n’a pas manqué de parler des opérations militaires turques en Syrie. Après la fin de l’opération Rameau d’olivier, la Turquie devra confier le contrôle d’Afrin au gouvernement syrien, d’après le ministre russe des Affaires étrangères.

Avec presstv

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

La Corée du Nord suspend ses programmes nucléaire et balistique et annonce la fermeture de son site d’essais nucléaires

La Corée du Nord suspend ses activités nucléaires et ses essais de missiles balistiques intercontinentaux. Annoncée par l’agence officielle KCNA, puis par la télévision officielle, la décision effective samedi 21 avril a été prise lors d’une réunion du Comité central du Parti du travail au pouvoir, réuni le 20 avril pour la première fois en […]

Le militaire contre l’économique : Trump perdra sa bataille

USA: la Chine contre-attaque La Chine n’est pas du genre à se laisser faire : répondant du tac au tac, Pékin affûte ses armes contre le nouveau coup anti-chinois de Washington. Le cours du dollar a fortement chuté cette semaine par crainte d’escalade des tensions commerciales après la décision de Donald Trump de sanctionner les […]

Laisser un commentaire