29 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Conakry : Deux unités clandestines de traitement et d’exportation de poissons fermées

Sous la coordination du ministre des Pêches et de l’Economie Maritime et du Secrétaire général à la Présidence chargé des Services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé, le président de la République a institué il y a trois mois une Commission mixte d’enquêtes sur les activités des établissements de traitement et d’exportation des produits de pêche artisanale.

Cette commission qui a opéré le long du littoral guinéen dit avoir recensé 37 établissements sur lesquels six seulement répondent aux normes techniques et sanitaires. Et parmi ceux qui opèrent en contradiction avec la loi en vigueur, deux sont établis au quartier Cameroun, dans la commune de Dixinn, à Conakry.

Ce sont Yu Yang internationale et Rui Xiang qui ont eu, chacun, un contrat avec le ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire pour bâtir des entrepôts frigorifiques et établir une usine de fabrique de glace uniquement pour le stockage. Hélas !  Le constat est alarmant sur les deux sites où les entrepôts sont transformés en établissements avec d’autres activités connexes. Puisque les containers transformés en centres de traitement, sont désormais donnés en location à d’autres prestataires qui n’ont pourtant pas de documents juridiques leur permettant d’opérer là.

Mieux, les deux unités sont installées à côté de la station d’épuration des eaux usées de Conakry, sans le moindre respect des normes environnementales.

Selon la directrice générale de l’Office national de contrôle sanitaire au niveau de la pêche et de l’aquaculture (Onspa), Mme Aribot Mmah Savané, la plupart des industries s’installent sans demander l’autorisation à sa structure qui a pourtant charge de réglementer le secteur.

C’est dans un état de choc moral doublé d’une indignation que le colonel Moussa Tiégboro Camara a reçu l’ordre du ministre Frédéric Loua des Pêches de fermer les deux sites où l’eau utilisée pour laver les poissons vient d’un lac avant d’y être déversée avec une insalubrité notoire.

« Le degré d’insalubrité est énorme. C’est écœurant », a laissé entendre l’officier de gendarmerie avant d’instruire à ses éléments de verrouiller ce mercredi 3 janvier toutes les issues des deux entrepôts.

Avec guineenews

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Guinée: l’ancien gouverneur Sékou Resco Camara se défend à la barre

Des hauts gradés de l’armée, dont l’ex-chef d’état major général de l’armée sous la transition militaire de 2010 Nohou Thiam, et l’ancien gouverneur de Conakry Sékou Resco Camara, sont poursuivis pour des faits d’actes de tortures qui remontent au 23 octobre 2010. Des jeunes gens ont été arrêtés dans les quartiers de l’opposition, accusés d’avoir […]

Laisser un commentaire