32 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Côte d’Ivoire : chez Macron, Alassane Ouattara confirme les propos d’Henry Konan Bédié

Avec la création du nouveau parti unifié en Côte d’Ivoire, le RHDP, par deux poids lourds de la politique du pays, les candidatures seraient-elles en rang dispersé ou unique ? Alassane Ouattara, le leader du RDR et membre du RHDP s’est prononcé sur les candidatures à la présidentielle de 2020 au sein du parti unifié.

Reçu dans l’après-midi de samedi par le président français à l’Elysée dans le cadre d’une visite privée en France, le président de la république de Côte d’Ivoire et son homologue français se sont entretenus sur la prochaine élection présidentielle dans son pays et sur le mode de fonctionnement des candidatures au sein du RHDP.

Selon Alassane Ouattara, il n’y a pas de restriction en ce qui concerne les candidatures au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il déclare clairement donc que « tout le monde pourra être candidat » ; donnant ainsi raison  à son allié du PDCI Henry Konan Bédié qui compte bien présenter un candidat issu de son parti le PDCI.

Toutefois, Alassane Ouattara confirme que Bédié mène des tractations pour un consensus autour de son candidat. Le président de la république indique par ailleurs, qu’en ce qui concerne sa propre candidature à la présidentielle, il donnerait sa « décision en temps opportun ».

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Côte d’Ivoire : le président de la FIF en mauvaise posture

La Fédération ivoirienne de foot (FIF) est en pleine turbulences: des clubs et plusieurs groupements d’intérêts veulent une assemblée générale extraordinaire pour demander le départ du président de la FIF, après l’échec des Ivoiriens dans les qualifications au Mondial-2018. La fédération a elle-même annoncé mercredi avoir reçu une telle demande le 29 décembre, émanant de […]

Cinq choses à savoir sur George Weah : du PSG à la présidentielle du Liberia

Les Libériens sont appelés mardi aux urnes à l’occasion du second tour de la présidentielle, qui oppose la star du football au vice-président Joseph Boakai. Les Libériens votent, mardi 26 décembre, pour déterminer qui de la légende africaine du football George Weah ou du vice-président, Joseph Boakai, deviendra leur futur président. Arrivé en tête du premier tour, « Mister George », 51 […]

Laisser un commentaire