32 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

CPI : Réouverture du Procès de Laurent Gbagbo

Suspendu depuis le 7 décembre 2017, le procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé s’ouvre ce 17 janvier à la Haye. 

L’audition commence par la déposition du dernier témoin de l’accusation, le prof Hélène Yapo-Etté agrégée en médecine légale en Côte d’Ivoire, Afrique occidentale et  centrale.

Pour avoir travaillé avec son équipe sur des échantillons de dépouilles des victimes de la crise post-électorale, elle a eu à témoigner lors de plusieurs procès ivoiriens.

Elle avait notamment témoigné en novembre 2016 dans le procès de l’ex-première dame Simone Gbagbo, poursuivie pour crimes contre l’humanité.

Son expertise fait d’elle un témoin clef de Fatou Bensouda.

La fin de sa déposition ouvrira le passage des témoins de la défense. Le procès pourrait durer dix-huit (18) mois.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont jugés à la Haye depuis janvier 2016 pour crimes contre l’humanité.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Leila Zerrougui, cette algérienne qui prend les reines de la MONUSCO

C’est l’Algérienne, Leila Zerrougui qui va désormais diriger la mission de paix des Nations unies en RDC (MONUSCO). La décision a été annoncée mercredi par l’administration d’Antonio Guterres. Également représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Leila Zerrougui doit prendre ses fonctions en janvier en remplacement du Nigérien Maman Sidikou arrivé au terme de son […]

Kemi Séba: « les chefs d’Etat africains sont les premiers obstacles à notre épanouissement »

Pionnier de la lutte contre le franc cfa et de l’indépendance économique du continent africain, le président de l’ong « urgences panafricaines », Kémi Séba avec le recul, se rend compte que la lutte contre l’oppression monétaire doit aller de paire avec celle contre les chefs d’Etat africains qui freinent le développement de l’Afrique. « Nous avons effectué […]

Laisser un commentaire