31 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Crise politique : Cellou et Alpha Condé se sont parlé…

CONAKRY- Après la crise née de la grève des syndicats du secteur de l’éducation, Alpha Condé fait face à un autre front. La crise politique née des élections locales du 4 février 2018.

Cellou Dalein Diallo et ses pairs contestent les résultats définitifs proclamés par la Commission électorale nationale indépendante. Ils entendent manifester jusqu’à ce qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

Malgré la détermination de l’opposition, Alpha Condé tente d’obtenir un compromis. Ce lundi 12 mars 2018, Le Chef de l’Etat guinéen a eu un entretien téléphonique de plusieurs minutes avec Cellou Dalein Diallo. L’objectif affiché par le locataire du palais Sékoutoureya est de mettre un terme aux manifestations avec leur spirale de violences qui engendrent pour la plupart des des cas de morts.

Selon nos informations, les deux hommes politiques se sont parlés plusieurs fois ces derniers jours. « Il faut dire que le fil n’est pas rompu entre les deux. Ils se sont parlés plusieurs fois ces derniers jours. Alpha Condé a souhaité que l’opposition mette un terme à ses manifestations », a confié un proche du Chef de l’Etat guinéen.

Dans cette nouvelle bataille, un homme aura un rôle important à jouer. Tibou Kamara. Le Ministre Conseiller personnel du Chef de l’Etat va jouer la médiation entre le pouvoir d’Alpha Condé et l’opposition. Tibou Kamara pourra t-il convaincre Cellou Dalein et ses pairs de l’opposition ? Réussira-t-il à faire plier l’opposition comme il l’a fait avec les syndicalistes ? De nombreux observateurs prédisent déjà une tâche très difficile pour le Conseiller personnel du Président Condé.

Avec africaguinee

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Manifs : l’opposition guinéenne annonce une trêve

En raison des appels des chefs de l’Église chrétienne et du respect qu’elle doit au culte religieux, l’Opposition républicaine décide de suspendre les marches pacifiques pendant la période des  Pâques. Les manifestations prévues le jeudi 29 mars 2018 dans les communes de Conakry, sont ainsi reportées au jeudi 5 avril 2018. L’opposition républicaine saisit cette occasion pour exprimer son soutien à la communauté chrétienne qui […]

La Guinée tente de se détacher de l’industrie minière.

Après Ebola et la chute des cours des matières premières, le pays renoue avec la croissance. Agriculture, nouvelles infrastructures et accroissement de la transformation locale, Conakry veut voir loin. À Conakry, le gouvernement guinéen a tenu pour la deuxième fois, du 9 au 11 novembre, son Forum international sur l’efficacité des politiques publiques et la transparence […]

Laisser un commentaire