31 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Documentaire : Etre « Noir » aux États-Unis

Le racisme et la discrimination ethnique aux États-Unis sont un problème majeur depuis l’époque coloniale et l’époque de l’esclavage.

Le racisme légalement accepté accorde aux Américains blancs des droits et privilèges refusés aux Afro-Américains, Asio-Américains et Latino-Américains. Les Euro-Américains (en particulier les Anglo-Américains) sont privilégiés par la loi en matière d’éducation, d’immigration, de droit de vote, de citoyenneté, d’acquisition de terres et de procédure pénale sur une période allant du XVIIe siècle aux années 1960.

La politique raciale reste un phénomène majeur aux États-Unis. Le racisme se reflète toujours dans les inégalités socio-économiques et emprunte des formes d’expression plus modernes et indirectes, la plus prédominante étant le racisme symbolique.

La stratification raciale se perpétue toujours aux États-Unis dans les secteurs de l’emploi, du logement, de l’éducation, des prêts bancaires et du gouvernement… C’est dans ce contexte que les blancs américains ont élu Trump…

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

DONALD TRUMP MENACE VLADIMIR POUTINE EN UKRAINE

Dans les annales des transactions étranges du président Donald Trump avec le Russe Vladimir Poutine, donnez à Trump le mérite de prendre la décision directe de défier Poutine en fournissant des armes à l’Ukraine. Le Département d’Etat a déclaré que les Etats-Unis fourniraient à l’Ukraine des « capacités défensives renforcées » pour se protéger contre les séparatistes […]

Il jette son nouveau-né dans une benne à ordures

Le 15 janvier dernier à Xuanwei (province du Yunnan en Chine), un père de famille a jeté à la poubelle le bébé que venait de mettre au monde sa femme. Il pensait que le nouveau-né n’allait pas survivre très longtemps. L’enfant a malgré tout pu être sauvé. Les faits se sont déroulés à Xuanwei (en […]

Laisser un commentaire