28 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Exercices militaires conjoints sino-pakistanais

Les manœuvres militaires conjointes sino-pakistanaises viennent de commencer ce samedi 13 janvier au Baloutchistan du Pakistan, situé non loin des frontières iraniennes.

Des manœuvres qui se déroulent à l’heure actuelle sur les côtes du Makran, zone située dans le sud-est iranien et le sud-ouest pakistanais et qui revêtissent d’une grande importance concernant la capacité militaire sino-pakistanaise.

Auparavant, Pékin et Islamabad ont organisé divers exercices militaires similaires pour « développer l’interopérabilité entre toutes les composantes (terre-air-mer) des forces spéciales sur le terrain » notamment en matière de la lutte contre le terrorisme.

La Chine et le Pakistan partagent plus de 500 kilomètres de frontières communes et entretiennent des relations défensives spectaculaires. La Chine est devenue l’un des plus grands exportateurs d’armes à destination des marchés pakistanais.

Le Pakistan s’est rapproché de la Chine au prix d’avoir suscité la colère des États-Unis qui multiplient les menaces contre Islamabad. Alors que les États-Unis ont décidé de couper l’assistance sécuritaire au Pakistan, la banque centrale de ce pays a donné son feu vert à l’utilisation du yuan chinois pour le commerce bilatéral, garantissant que les importations, les exportations et les transactions financières pourront être libellées dans cette devise.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Russie : Vladimir Poutine réélu avec 73,9% des voix

Le président russe, Vladimir Poutine a été réélu ce dimanche 18 mars 2018, sans surprise, à la suite du scrutin présidentiel dans ce pays. 73,9% des voix selon les sondages à la sortie des urnes. C’est le score qui a sanctionné la victoire de Vladimir Poutine à l’issue du vote de ce dimanche en Russie. […]

Manifestation du 1er mai à Paris : les médias saccagent l’information

À chaque grande manifestation depuis deux ans maintenant, se déroule le même scénario auquel les « grands » médias d’information politique et générale participent activement sans, visiblement, se lasser. Alors que des militants vêtus et masqués de noir formant un cortège en tête de manifestation s’attaquent à des symboles du capitalisme et/ou affrontent les forces de l’ordre, […]

Laisser un commentaire