28 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Guinée : Le Ministère De L’Agriculture Prépare Activement La «Journée Nationale Du Paysan »

Les services du ministère de l’Agriculture préparent activement la  quatrième édition de la  «Journée nationale du Paysan » qui se tiendra  à N’Zérékoré, la capitale de la Guinée-Forestière, sous la présidence du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Plusieurs missions de sensibilisation et de concertation avec les structures déconcentrées du ministère de l’Agriculture, parcourent la Guinée profonde depuis le week-end dernier.

 Les régions administratives de Boké, Kindia, Mamou, Kankan, Labé et Faranah reçoivent actuellement ces missions « dans le souci de l’implication effective des services déconcentrés et organisations professionnelles agricoles » dans l’organisation de cette importante rencontre du monde agricole guinéen.

Les membres du cabinet de la ministre de l’Agriculture, Mme Fernandez Mariame Camara, à commencer par le Secrétaire général, El Hadj N’Famara Conté, le chef de cabinet El Hadj Sekou 2 Bérété et les conseillers dont M.Abdoulaye Diallo, M. Dominique Ninamou, et M. Sekou Sylla conduisent les différentes missions.

Chaque mission compte en son sein, des techniciens dont M. Aly Condé, Directeur général d’ANPROCA,  Dr Sidafa Condé, Directeur national adjoint de l’Agriculture et d’autres personnes ressources.

Lors du Conseil des Ministres du jeudi 8 février 2018, «Monsieur le Président de la République-Pr Alpha Condé- a invité les ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage à commencer les préparatifs des journées relatives à leurs secteur respectifs prévues dans les villes de N’Zérékoré et Labé. »

Et depuis, le département de l’Agriculture, sous la houlette de la ministre Mariame Camara, met les bouchées doubles.

Du 25 février au 1er mars 2018, une première mission pour l’organisation de la Journée nationale du Paysan (JNP) a séjourné dans la région administrative de N’Zérékoré.

Cette mission a permis de sensibiliser les autorités régionale, préfectorale et les populations locales des préparatifs de la JNP. Elle a retenu la salle de conférence du Centre de formation professionnelle de N’Zérékoré pour abriter l’évènement.

 De ses visites de terrain, la mission a aussi proposé les pépinières de Bangouéta, Macenta et Sérédou pour les visites de terrain lors de la Journée nationale et le centre artisanal de N’Zérékoré recevra la foire-exposition des produits agricoles prévue.

Plus de 700 personnes dont 500 paysans doivent participer à la quatrième édition de la Journée nationale du Paysan (JNP) prévue à N’Zérékoré dans les prochaines semaines.

Source : agri-guinee

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Dr Oussou réplique au chef de l’Etat: «l’ennemi de président de la République, c’est Condé Alpha»

Dans son allocution au lancement des travaux de reconstruction de la route Coyah-Dabola, le 19 avril dernier, le président Alpha Condé avait dénoncé les opposants à son régime de vouloir empêcher l’avancement du pays en mettant les enfants dans la rue pour décourager les investisseurs. Répliquant à cette déclaration au micro de Guinéenews, Dr Fodé […]

« CESSEZ DE FAIRE DU BENCHMARKING » LANCE LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR FRANÇAIS AUX MIGRANTS

Une petite remarque de Gérard Collomb a de nouveau fait parler d’elle. Le Ministre de l’Intérieur français était auditionné au Sénat mercredi 1 Juillet pour présenter la refonte du projet de loi Asile et Immigration. «Je veux m’adresser aux migrants de France par l’intermédiaire du Sénat, cessez de faire du Benchmarking !». «Les Africains se […]

Laisser un commentaire