29 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Guinée : Louis Michel, « ami de Cellou » chez Alpha Condé…

La solution à la crise politique guinéenne viendra-t-elle de la diplomatie ? Probable. En tout cas les tractations se poursuivent pour trouver une solution à cette crise née de la contestation par l’opposition des résultats des élections communales du 04 février.

Ce mardi 27 mars, le député Louis Michel, président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, ami de Cellou Dalein Diallo a été reçu en audience par le Président de la République dans un contexte de climat tendu entre Pouvoir et opposition en Guinée.  Actualité oblige, cette audience qui a eu lieu au palais Sékhoutouréa a été fondamentalement axée sur la crise politique qui frappe le pays depuis environ deux mois.

Pour le parlementaire européen, le Chef de l’Etat guinéen a une « grande volonté de rassembler, d’ouvrir le dialogue avec les différents courants politiques et sociologiques de son pays… il n’a pas cessé de plaider auprès de moi pour aider à nourrir le dialogue politique interne », a-t-il dit.

Louis Michel est un ami de longue date de Cellou Dalein Diallo. Ils se sont d’ailleurs rencontrés. Il confie avoir demandé à ce dernier d’accepter la main tendue du Président Alpha Condé pour trouver un accord.

« J’ai aussi rencontré le Chef de l’opposition (Cellou Dalein Diallo, ndlr) qui est un ami aussi. Auprès de lui j’ai aussi plaidé lourdement pour qu’il réponde à la main tendue du Président Alpha Condé et qu’ils essaient de dialoguer ensemble et d’aboutir à un accord entre eux. Je crois que c’est ce que le pays a besoin. Il est importants que tous les guinéens regardent dans la même direction, parce qu’il est évident que les manifestations à répétition qui sont légitimes… mais au-delà des manifestations, ce que les guinéens attendent de leur leaders c’est évidemment qu’ils veuillent mettre ensemble leur énergie à réaliser un programme de développement », a confié le parlementaire européen.

A noter que Cellou Dalein Diallo, a annoncé mardi soir la suspension des manifestations.

Avec Africaguinee

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Guinée : Le Ministère De L’Agriculture Prépare Activement La «Journée Nationale Du Paysan »

Les services du ministère de l’Agriculture préparent activement la  quatrième édition de la  «Journée nationale du Paysan » qui se tiendra  à N’Zérékoré, la capitale de la Guinée-Forestière, sous la présidence du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Plusieurs missions de sensibilisation et de concertation avec les structures déconcentrées du ministère de l’Agriculture, parcourent la Guinée profonde depuis le […]

Laisser un commentaire