28 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Interview de Macron: La Maison blanche contredit le président et affirme que les Etats-Unis ne resteront pas en Syrie

Petit couac de communication entre Paris et Washington cette nuit. La Maison blanche a publié un communiqué pour réaffirmer que la mission des forces américaines déployées en Syrie « n’a pas changé » et que le président Donald Trump veut qu’elles rentrent aux Etats-Unis « dès que possible ». Une affirmation qui contredit les propos d’Emmanuel Macron lors de son interview sur BFMTV dimanche.

« La mission américaine n’a pas changé. Le président a dit clairement qu’il veut que les forces américaines rentrent dès que possible », a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la Maison blanche, Sarah Sanders.

La publication de ce communiqué intervient quelques heures après que le président français a affirmé que la France avait « convaincu » Donald Trump de maintenir les troupes américaines en Syrie.

« Il y a 10 jours, le président Trump disait : les États-Unis d’Amérique ont vocation à se désengager de la Syrie, nous l’avons convaincu, nous l’avons convaincu qu’il était nécessaire d’y rester […], je vous rassure, nous l’avons convaincu qu’il fallait rester dans la durée », a déclaré Emmanuel Macron au cours de son interview télévisée.

« Ecraser complètement ISIS »

La Maison blanche a rappelé la nature de la mission des forces américaines en Syrie. « Nous sommes déterminés à écraser complètement ISIS [acronyme anglais de Daesh] et à créer les conditions qui empêcheront son retour », selon le communiqué.

« En outre, nous attendons de nos alliés régionaux et de nos partenaires qu’ils prennent plus de responsabilités, aussi bien militairement que financièrement, pour sécuriser la région », ajoute la présidence américaine.

Avec 20minutes

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

France : Emmanuel Macron en visite d’Etat en Chine pour tenter « d’oxygéner » l’économie du pays

Emmanuel Macron effectuera sa première visite d’État en Chine du 8 au 10 janvier, a indiqué mardi l’agence de presse officielle Chine nouvelle, citant le ministère chinois des Affaires étrangères. Macron, élu en mai, a déjà rencontré le président chinois Xi Jinping au cours du sommet du G20 en juillet dernier à Hambourg. Les deux chefs […]

Indignation d’Israéliens autour de la déportation des migrants africains

Israël s’attire les foudres de plusieurs de ses sympathisants, à contre-courant de sa décision de déporter plus de 30 000 migrants africains d’ici avril. Ces dernières semaines, des groupes de pilotes israéliens, des médecins, des écrivains, des anciens ambassadeurs et survivants de la Shoah ont enjoint le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de surseoir à […]

Laisser un commentaire