28 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

iPhone lent : HOP déconseille dans Quotidien de faire les mises à jour

Les iPhone qui deviennent lents suite à une mise à jour polémique d’Apple continuent de faire réagir. L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a conseillé mercredi soir sur le plateau de Quotidien de ne plus faire de mise à jour. Un conseil qui fait figure de provocation, alors que ces mises à jour règlent également de dangereuses failles de sécurité, alors que HOP a déposé plainte contre Apple suite à l’affaire des iPhone ralentis. 

Deux responsables de l’association HOP étaient invités sur le plateau de Quotidien mercredi 10 janvier 2018. L’association est l’un des fers de lance de la fronde contre Apple suite à l’affaire des iPhone ralentis. Des benchmarks avaient en effet mis en évidence des ralentissements de certains iPhone suite à une mise à jour d’iOS 11. Suite à cette révélation Apple s’est fendu d’une excuse, en expliquant que cette mise à jour n’avait pas pour but de pousser le consommateur à acheter un nouvel iPhone mais prétendument à « prolonger » au contraire la durée de vie de leur batterie.

iPhone lent : HOP conseille dans Quotidien de ne plus faire les mises à jour

Un argument absurde pour les deux responsables de l’association Samuel Sauvage et Laetitia Vasseur : « c’est comme si on limitait votre voiture à 50 km/h pour garder sa longévité« , s’amuse Laetitia Vasseur. Et d’ajouter : « Là on nous dit qu’il faut ralentir le téléphone pour le garder plus longtemps. Mais avec le fait de le ralentir, on ne peut plus utiliser les applications, même le clavier ne répond plus, le téléphone n’est plus utile« .  Samuel Sauvage explique de nombreux acteurs soupçonnaient depuis longtemps Apple de ralentir les anciens iPhone à chaque nouvelle sortie. Mais ajoute que jusqu’ici faute preuves ces lenteurs étaient attribuées à du « ressenti« .

En tant que consommateurs, on n’a pas envie de conserver un téléphone qui marche lentement […] Vu que quand on est chez Apple, on est incité à y rester, on va peut-être vouloir acheter le nouveau », explique-t-il. À la fin de leur intervention Yann Barthès leur demande s’il faut faire quand même les mises à jour lorsque l’on a un iPhone. Laetitia Vasseur répond alors « on ne conseille pas trop…« . Un conseil qui peut paraître contre-productif alors que les mises à jour système corrigent le plus souvent des failles de sécurité.

Mais qui peut aussi être compris comme un levier : en effet, en refusant les mises à jour, les utilisateurs montrent à Apple leur mécontentement en attendant l’issue d’une procédure au pénal en France. L’association HOP a porté plainte contre Apple France pour obsolescence programmée : un crime selon la Loi qui peut être puni d’une peine d’emprisonnement et d’une lourde amende pouvant aller jusqu’à 5% des bénéfices de l’entreprise – une enquête a été ouverte par la direction générale des fraudes.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

WIZODIA : LA START-UP QUI AIDE LA DIASPORA AFRICAINE DANS L’IMMOBILIER

Ayant pour finalité d’aider la diaspora à construire en Afrique, Wizodia est une nouvelle interface en ligne lancé en septembre 2017. En effet, elle offre un accompagnement intégral durant toutes les étapes d’un projet de construction mené par un ressortissant africain vivant à l’étranger. L’IDÉE DE DEUX INGÉNIEURS AFRICAINS DE LA DIASPORA Wizodia est l’initiative […]

L’AFRIQUE DU SUD PREND LA TÊTE DE LA COURSE AU « CHARBON PROPRE »

« Le charbon propre » est une pièce maîtresse de la politique énergétique de l’administration Trump pour relancer l’industrie, mais il y a des signes que les chercheurs ont devancé leurs homologues américains dans la course pour raffiner et commercialiser la technologie. Des expériences à la principale université de Johannesburg suggèrent que l’Afrique du Sud est en […]

Laisser un commentaire