30 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

KLAB : LE FLEURON HIGH-TECH RWANDAIS QUI SUSCITE L’ADMIRATION

Lancé en 2012 par Aphrodice Mutangana et ses collaborateurs, Klab est un incubateur d’innovations qui attire de plus en plus les regards au pays des mille collines en raison de son dynamisme.

Un incubateur bien connu au Rwanda

S’il y a une entreprise qui suscite l’attention de tout le monde au Rwanda depuis quelques années, c’est bien Klab. En effet, des chefs d’entreprises aux jeunes professionnels en passant par les présidents, les ministres et les étudiants, l’entreprise ne laisse aucune catégorie d’acteurs sociaux indifférente. Son siège est devenu en l’espace de quelques mois l’un des endroits les plus visités dans la capitale rwandaise.

L’entreprise se présente comme un incubateur destiné à aider les entrepreneurs porteurs de projets ainsi que les jeunes enfants ayant pour ambition de cerner l’art de coder. Forte de son emprise grandissante, Klab a même été choisi il y a quelques mois par la chaîne de télévision internationale TV5 Monde dans le cadre d’un partenariat pour un nouveau service numérique 100% africain. Profitant de cette collaboration, la chaîne francophone a remis à Aphrodice Mutangana, promoteur de Klab, le prix TV5 Monde de l’innovation.

Une entreprise pour sortir la jeunesse du chômage

L’initiative Klab a été lancée par son promoteur dans le but de faire face au chômage qui prenait de l’ampleur au sein de la jeunesse rwandaise. S’expliquant sur les motivations l’ayant conduit à la création de son incubateur, Aphrodice Mutangana raconte dans les lignes de l’article ‘’Kigali : un fleuron high-tech nommé KLab’’ publié sur afrique.lepoint.fr « On était encore marqués par la révolution en Tunisie. On a regardé les statistiques du chômage dans notre pays, qui devenait important. Chez les jeunes, surtout, sachant que 70 % de notre population a moins de 35 ans. Si on ne faisait rien, ces chiffres allaient se transformer en poudrière ». C’est ainsi qu’à la tête de 9 jeunes rompus à la tâche, ce jeune entrepreneur a pu mettre sur orbite le premier hub d’innovations du Rwanda.

Un véritable écosystème d’appui à l’entreprenariat

Très dynamique, Klab a déjà œuvré à l’épanouissement de multiples projets d’entreprises au Rwanda. En 5 années d’existence, elle a réussi à faire émerger 200 entreprises innovantes. Parmi elles, une soixantaine a déjà atteint la maturité et 4 se positionnent comme de véritables leaders dans leur secteur tandis que 2 se sont développées à l’échelle internationale. On peut citer à titre d’exemples d’entreprises créées sous l’impulsion de Klab, le concepteur de tablettes et smartphones à bas prix  ‘’GiralCT’’, la start-up ‘’SafeMotos’’ qui offre des services semblables à ceux d’Uber, etc.

Pour parvenir à de tels résultats, Klab a dû mettre un impressionnant système d’encadrement en place composé de 60 mentors nationaux et internationaux afin d’accompagner les entrepreneurs à travers les différentes étapes de leurs projets.

Comme perspectives d’avenir, Aphrodice Mutangana envisage construire dans deux ans Klab City, un grand complexe comprenant un hôpital, des hôtels ainsi qu’un stade entièrement privé.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire