31 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

les Etats-Unis pourraient «revenir» dans l’accord de Paris sur le climat, Donald Trump

Donald Trump a déclaré mercredi qu’il était possible d’envisager que les États-Unis réintègrent l’accord de Paris sur le climat s’ils étaient traités plus équitablement.

Cet accord, a expliqué le président américain lors d’une conférence de presse commune avec la Première ministre norvégienne Erna Solberg,« traitait les États-Unis de manière très injuste ».

« Franchement, il s’agit d’un accord avec lequel je n’ai aucun problème, mais j’avais un problème avec l’accord qu’ils ont signé parce que, comme toujours, ils ont conclu un mauvais accord. Donc, nous pourrions envisager d’y retourner », a-t-il poursuivi.

Une fin de non-recevoir à une renégociation

Trump a annoncé en juin dernier qu’il retirait les États-Unis de cet accordvisant à contenir le réchauffement climatique conclu en décembre 2015 dans le cadre de la COP-21. Il avait alors expliqué que les conditions économiques et financières de cet accord étaient « draconiennes » et que le retrait des États-Unis représentait une « réaffirmation de la souveraineté américaine ».

Mais il avait déjà fait part de sa volonté d’entamer des négociations soit pour revenir dans l’accord, soit pour parvenir à un nouvel accord « sur des termes qui soient équitables pour les Etats-Unis ». Il s’était opposé à une fin de non-recevoir.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Soupçons de financement libyen : audience jeudi sur le maintien en détention d’Alexandre Djouhri

Une audience est prévue jeudi à Londres sur le maintien ou non en détention de l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, figure clef de l’enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne de l’ex-président Nicolas Sarkozy en 2007. Souffrant de problèmes cardiaques, Alexandre Djouhri se trouvait toujours mercredi à l’hôpital où “il reçoit un traitement lourd […]

Laisser un commentaire