28 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

les Etats-Unis pourraient «revenir» dans l’accord de Paris sur le climat, Donald Trump

Donald Trump a déclaré mercredi qu’il était possible d’envisager que les États-Unis réintègrent l’accord de Paris sur le climat s’ils étaient traités plus équitablement.

Cet accord, a expliqué le président américain lors d’une conférence de presse commune avec la Première ministre norvégienne Erna Solberg,« traitait les États-Unis de manière très injuste ».

« Franchement, il s’agit d’un accord avec lequel je n’ai aucun problème, mais j’avais un problème avec l’accord qu’ils ont signé parce que, comme toujours, ils ont conclu un mauvais accord. Donc, nous pourrions envisager d’y retourner », a-t-il poursuivi.

Une fin de non-recevoir à une renégociation

Trump a annoncé en juin dernier qu’il retirait les États-Unis de cet accordvisant à contenir le réchauffement climatique conclu en décembre 2015 dans le cadre de la COP-21. Il avait alors expliqué que les conditions économiques et financières de cet accord étaient « draconiennes » et que le retrait des États-Unis représentait une « réaffirmation de la souveraineté américaine ».

Mais il avait déjà fait part de sa volonté d’entamer des négociations soit pour revenir dans l’accord, soit pour parvenir à un nouvel accord « sur des termes qui soient équitables pour les Etats-Unis ». Il s’était opposé à une fin de non-recevoir.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Dette cachée : le Mozambique englué dans un scandale sans fin

Deux ans déjà, mais pas de sortie de crise en vue. Malgré ses efforts, le Mozambique ne parvient pas à sortir du scandale de sa “dette cachée”, qui pèse sur la confiance des investisseurs, les performances de son économie et sa vie politique. La situation économique et financière s’empire au Zimbabwe, les créanciers du pays […]

Cameroun : Un accident fait 17 morts

 Au moins 21 personnes ont trouvé la mort samedi soir dans un accident de bus de 70 places dans l’ouest du pays Les premières enquêtes révèlent que le chauffeur du bus aurait perdu le contrôle du véhicule qui a fini sa course dans un ravin. Le bus est tombé à plus de 100 mètres de […]

Laisser un commentaire