28 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Libye : un chef des forces de Haftar échappe à une tentative d’assassinat

Le chef d’état-major de l’homme fort de l’est de la Libye, Khalifa Haftar, a échappé à un attentat à la voiture piégée mercredi à Benghazi, dans l’est du pays miné par l’insécurité, selon une source militaire.

Un civil a été tué et un autre blessé dans l’attaque, a indiqué à l’AFP Fadia al-Barghathi, porte-parole de l’hôpital al-Jala à Benghazi, précisant que les deux hommes étaient de passage au moment de l’explosion.

Le général Abdelrazak al-Nadhouri “est sorti indemne d’une tentative d’assassinat terroriste, après l’explosion d’une voiture piégée au passage de son convoi”, a indiqué le bureau d’information du commandement de l’Armée nationale libyenne (ANL), autoproclamée par le maréchal Haftar.

L’explosion a eu lieu dans la région de Sidi Khalifa à l’entrée Est de la ville de Benghazi (1.000 km à l’est de Tripoli), a précisé l’ANL dans un bref communiqué.

Malek al-Charif, porte-parole du cabinet du général al-Nadhouri, a précisé à l’AFP que ni ce dernier, ni ses accompagnateurs ou gardes du corps n’avaient été blessés dans l’attaque.

Cet attentat coïncide avec une vague de rumeurs sans précédent sur l‘état de santé du maréchal Haftar, hospitalisé depuis plusieurs jours à Paris.

Il aurait subi une attaque cérébrale ou cardiaque, selon des médias libyens. Après plusieurs démentis, l’ANL a reconnu vendredi qu’il était hospitalisé, tout en affirmant qu’il était “en bonne santé”.

Le maréchal n’a fait aucune apparition publique depuis plus de deux semaines.

La Libye fait face à une crise politique sans précédent doublée d’une insécurité chronique. Deux autorités s’y disputent le pouvoir: d’un côté, le gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale et basé à Tripoli, et de l’autre, une autorité exerçant son pouvoir dans l’Est avec le soutien du maréchal Haftar.

AFP

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Côte d’Ivoire : un appui allemand de 12 milliards de Fcfa pour la planification familiale

  L’Etat ivoirien vient de bénéficier d’un appui financier de 12 milliards de francs CFA pour accompagner les programmes locaux de planification familiale et le renforcement du système de santé en Côte d’Ivoire. La République fédérale d’Allemagne, à travers la KfW (l’Institut de crédit pour la reconstruction), a accordé ce lundi 18 décembre à l’Etat […]

Burkina – Putsch manqué : les graves révélations de Gilbert Diendéré sur l’implication togolaise

Au Faso, les révélations vont bon train dans l’affaire de putsch manqué de septembre 2015 conduit par Gilbert Diendéré l’ancien Chef d’État-major de Blaise Compaoré appuyé par les éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) contre la transition d’alors dirigée par Michel Kafando et Isaac Zida. Le procès du général Diendéré et de ses co-accusés […]

Laisser un commentaire