28 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Londres : le fondateur de WikiLeaks vient d’obtenir la nationalité équatorienne

L’Équateur a annoncé jeudi qu’il a octroyé la citoyenneté du pays à Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks qui se terre depuis plus de cinq ans dans son ambassade de Londres.

Le ministre équatorien des Affaires étrangères a révélé jeudi que les responsables du pays ont accepté la naturalisation de M. Assange, dans l’espoir de se sortir de cette impasse diplomatique.

«Cette naturalisation a été accordée le 12 décembre 2017», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, expliquant que Quito avait ensuite demandé à Londres d’accorder un statut diplomatique, ce qui a été refusé par le gouvernement britannique.

«Le gouvernement équatorien a récemment sollicité le statut diplomatique pour M. Assange ici au Royaume-Uni», a indiqué un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères. «Le Royaume-Uni n’a pas accédé à cette demande, et nous ne sommes pas en discussions avec l’Equateur sur cette question», a-t-il ajouté dans une déclaration écrite.

Craignant une extradition vers la Suède pour un viol présumé qu’il nie, Julian Assange, 46 ans, a trouvé asile en 2012 à l’ambassade d’Equateur à Londres.

La Suède a depuis abandonné ces accusations, mais M. Assange est toujours recherché au Royaume-Uni pour avoir enfreint les conditions de sa libération sous caution. L’Australien craint d’être arrêté s’il sort de l’ambassade, puis extradé et jugé aux Etats-Unis pour la publication par WikiLeaks de secrets militaires et de documents diplomatiques américains en 2010.

L’Équateur a accordé l’asile politique à M. Assange en 2012, quand ce dernier s’est réfugié dans son ambassade londonienne pour éviter d’être extradé vers la Suède dans une affaire d’agression sexuelle.

La Suède a depuis abandonné ces accusations, mais M. Assange est toujours recherché au Royaume-Uni pour avoir enfreint les conditions de sa libération sous caution.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a dit jeudi qu’il a refusé la demande de l’Équateur d’accorder le statut de diplomate à M. Assange, qui est né en Australie.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

JÉRUSALEM: LA FIN DE LA FÊTE ?

Des millions de chrétiens dans le monde s’apprêtent dimanche à fêter Noël, comme à Bethléem, lieu de naissance du Christ selon la tradition chrétienne, où les célébrations sont néanmoins assombries par la tension autour de la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël. La décision unilatérale prise le 6 décembre par le président Donald Trump […]

Donald Trump promet un soutien aux manifestants iraniens « le moment venu »

« Les Etats-Unis vous observent » a tweeté Donald Trump en réaction aux manifestations en cours en Iran. Donald Trump a publié ce mercredi sur Twitter plusieurs messages de soutien aux manifestants iraniens qui protestent depuis la semaine dernière contre le chômage, la précarité et la vie chère. Le président américain a promis « un grand soutien de la part […]

Laisser un commentaire