31 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

RDC : le président Joseph Kabila révoque plus de 250 magistrats

En République démocratique du Congo, plus de 250 magistrats viennent d’être révoqués par le président Joseph Kabila.

Ils sont accusés de corruption, d’incompétence ou d’avoir intégré la magistrature de manière frauduleuse selon une série d’ordonnances rendues publiques lundi.

Le président Kabila a « sanctionné plus de 200 individus qui ne remplissaient pas les conditions d’exercer comme magistrats en République démocratique du Congo », a déclaré le ministre de la Justice congolais, Alexis Thambwe Mwamba.

Au total 174 magistrats ont été révoqués, 70 démis d’office, 12 relevés de manière anticipée.

Deux autres magistrats ont démissionné volontairement et un a été mis à la retraite.

La RDC compte environ 4.000 magistrats civils et militaires recrutés sur base d’un concours national.

De nombreux justiciables en RDC et des ONG nationales et internationales de défense des droits de l’homme accusent régulièrement la justice congolaise d’être corrompue.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Coopération Russie/soudan: Entre la Poutine et al-Bachir, début d’une histoire d’amour ?

En début de semaine, le ministre de l’Energie soudanais s’est rendu à Moscou pour signer une «feuille de route» visant à renforcer la coopération nucléaire entre les deux pays. Coïncidence ou synchronisation parfaite? Le jour même, le gouvernement soudanais annonçait «l’ouverture de la porte» aux investissements dans l’uranium, dont Khartoum possède la troisième plus grande […]

Algérie-Maroc: menace de conflit sur le Sahara occidental ?

Le Maroc a annoncé, mercredi 2 mai, la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran contre lequel il affirme détenir des « preuves irréfutables » d’avoir facilité un transfert d’armes du Hezbollah chiite pour le Front Polisario. Le Maroc n’a évidemment pas manqué d’accuser l’Algérie d’avoir joué un « rôle occulte dans cette action contre la sécurité nationale […]

Laisser un commentaire