28 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

RDC : le président Joseph Kabila révoque plus de 250 magistrats

En République démocratique du Congo, plus de 250 magistrats viennent d’être révoqués par le président Joseph Kabila.

Ils sont accusés de corruption, d’incompétence ou d’avoir intégré la magistrature de manière frauduleuse selon une série d’ordonnances rendues publiques lundi.

Le président Kabila a « sanctionné plus de 200 individus qui ne remplissaient pas les conditions d’exercer comme magistrats en République démocratique du Congo », a déclaré le ministre de la Justice congolais, Alexis Thambwe Mwamba.

Au total 174 magistrats ont été révoqués, 70 démis d’office, 12 relevés de manière anticipée.

Deux autres magistrats ont démissionné volontairement et un a été mis à la retraite.

La RDC compte environ 4.000 magistrats civils et militaires recrutés sur base d’un concours national.

De nombreux justiciables en RDC et des ONG nationales et internationales de défense des droits de l’homme accusent régulièrement la justice congolaise d’être corrompue.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Libye : le retour au bercail en masse de ressortissants nigérians

Le Nigeria rapatrie des milliers de ses citoyens de la Libye qui font face à de graves abus tels que le viol et l’esclavage alors qu’ils tentent d’atteindre l’Europe à travers la nation nord-africaine déchirée par la guerre. Un grand nombre de Nigérians ont été pris au piège en Libye où ils essayaient de passer […]

Congo: la polygamie enfin autorisée pour les femmes

Enfin, ENFIN !!!! Depuis début avril 2018, la polyandrie (femme ayant plusieurs maris) est autorisée au Congo. Il y a trop d’hommes célibataires et frustrés au Congo. Tellement qu’ils n’hésitent pas à courir après les femmes mariées. Ainsi, c’est devenu classique qu’une femme ait son mari officiel, plus deux ou trois officieux à côté. Afin […]

Laisser un commentaire