31 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

« RÉDUIRE LA MIGRATION » : LA DEMANDE DE ALPHA CONDÉ A L’UNION EUROPÉENNE

L’échange téléphonique entre Alpha Condé, Président de la Guinée et Jean-Claude Juncker, Président de l’Union Européenne, a été considéré comme étant « une bonne discussion », prédisant ainsi « une très bonne relation » pour l’avenir, a expliqué le Président de l’Union. « Je crois qu’il va essayer de nous aider sur le problème de l’immigration », a-t-il ajouté. C’est lui qui a pris la décision de joindre son homologue guinéen. « J’ai reçu un appel de Jean-Claude Juncker et nous avons parlé durant une demi-heure. Je lui ai proposé d’envisager un accord global ; des projets de développement générant des emplois en Guinée et parallèlement, réduire les migrations et améliorer la sécurité », a déclaré le Président de la Guinée lors d’une conférence de presse.

Des relations pourtant tendues entre les deux entités.

Ce dernier a remporté les élections dans son pays le 21 décembre 2010 avec plus de 52% des voix, selon les estimations officielles. Jean-Claude Junker a tweeté : « Il y a beaucoup à faire pour le bien à la fois des Guinéens et de l’Afrique ! » Depuis plusieurs mois, Jean-Claude Junker a souvent accusé la Guinée de ne rien faire pour éviter les migrants à rejoindre les Etats de l’Europe. Il avait par exemple annoncé l’expulsion immédiate de tous les immigrés présents sur le sol européen depuis 2014.
Dans ce climat de tension, le Président guinéen souhaite rendre les rapports plus sains. Il voudrait que l’Union Européenne et la Guinée parviennent à avoir une relation « d’amitié » pour coopérer ensemble.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Mines-Agriculture : La Guinée reçoit une centaine de machines agricoles…

Le mardi  9 janvier 2018, les populations de Kakande ont accueilli   le  président de la République, le professeur Alpha Condé  au  port minéralier et commercial du consortium SMB-WAP sis à Dapillon dans la sous-préfecture de Kollaboui. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la réception d’une centaine de machines moissonneuses et batteuses et 300 décortiqueuses […]

Laisser un commentaire