31 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Samsung Galaxy S9 : prix, date de sortie, fiche technique… toutes les rumeurs

Le Galaxy S9 sera le premier flagship de 2018 de Samsung. Après le franc succès des Galaxy S7 de 2016 et Galaxy S8 de 2017, ce nouveau smartphone haut de gamme est attendu au tournant. Samsung aura fort à faire pour parvenir à se renouveler tout en proposant une expérience digne des deux précédents Galaxy S. Découvrez toutes les caractéristiques techniques, les fonctionnalités, le prix et la date de sortie du Samsung Galaxy S9. 

Pour l’heure, aucune information officielle n’a été communiquée par Samsung au sujet du Galaxy S9. Toutefois, alors que l’année 2017 touche à sa fin, les premières informations en fuite commencent à circuler au sujet du futur flagship sud-coréen. Découvrez toutes les dernières rumeurs au sujet du Samsung Galaxy S9 en ce qui concerne le design, l’écran, les performances, l’appareil photo, les fonctionnalités, le prix et la date de sortie du smartphone.

Samsung Galaxy S9 : design

Il est peu probable que le Galaxy S9 présente un design radicalement différent par rapport au Galaxy S8. On peut s’attendre à des différences plutôt subtiles, comme lors du passage du Galaxy S6 au Galaxy S7. Ce nouveau flagship devrait conserver le design borderless de son prédécesseur, ainsi que les deux bords incurvés autrefois réservés à la gamme Edge. Selon Evan Blass, le Galaxy S9 présentera presque le même design que le Galaxy S8. Comme le révèle cette image réelle en fuite sur les réseaux sociaux chinois, le S9 sera très similaire au S8, malgré quelques améliorations.

On peut espérer que le scanner d’empreintes digitales quitte enfin l’arrière du smartphone. Samsung pourrait opter pour un nouveau scanner d’empreintes digitales pour le Galaxy S9.

Dans le meilleur des cas, le scanner sera directement intégré sous l’écran. Malheureusement, selon les analystes de KGI, il faudra attendre le Galaxy Note 9 pour que le scanner d’empreintes soit enfin placé sous l’écran. Une source industrielle chinoise confirme être sûre à 100% que le Galaxy S9 n’aura pas de scanner d’empreintes digitales optique.  En revanche, un brevet déposé par Samsung décrit une alternative intéressante. Comme l’iPhone X d’Apple ou l’Essential Phone, l’écran du Galaxy S9 pourrait être découpé par une encoche. Cette encoche servirait à accueillir un scanner d’empreintes digitales en façade. Un designer du nom de Waqar Khan a d’ailleurs imaginé le Galaxy S9 avec cette encoche sous l’écran comme l’iPhone X.

Il est toutefois possible que Samsung emprunte la même direction qu’Apple en choisissant de supprimer le scanner d’empreintes digitales au profit d’une technologie de reconnaissance faciale similaire au Face ID de l’iPhone X. En effet, ce système est décrit par Apple comme plus rapide et plus fiable que la reconnaissance d’empreintes digitales.

Si les consommateurs accueillent chaleureusement cette nouveauté, il est effectivement possible que Samsung adopte la même stratégie. Nous y reviendrons. En tous les cas, selon Ice Universe, le dos du Galaxy S9 sera très différent de celui du Galaxy S8. Le leaker a d’ailleurs partagé une image confirmant le placement du capteur d’empreintes du Galaxy S9. Cependant, Synaptics a réussi à créer un scanner d’empreintes sous écran et laisse entendre que le Galaxy S9pourrait être le premier à en profiter…

Selon une autre information relayée par Eldar Murtazin, le Galaxy S9 pourrait aussi proposer un design modulaire similaire à celui des Motorola Moto Z. Il serait possible de connecter un module à la fois au smartphone, mais plusieurs modules pourraient être connectés les uns aux autres. Cette rumeur est toutefois à prendre avec des pincettes. Samsung prépare également un smartphone pliable, mais il s’agira a priori d’un appareil à part dénommé Galaxy X.

Des schémas en fuite laissent présager la disparition de la prise Jack sur les Galaxy S9. En revanche, selon le spécialiste du leak Ice Universe, la prise Jack serait conservée par Samsung sur le Galaxy S9. Ice Universe précise toutefois que le Galaxy S9 serait livré avec des écouteurs Bluetooth AKG. Les différentes sources de rumeurs sont donc contradictoires sur ce point. Une photo volée de l’intérieur du S9+ est venue mettre un terme aux doutes des fans : le Galaxy S9 sera bien équipé d’une prise jack.

Précisons que les firmwares de développement confirment que le flagship sera de nouveau décliné en deux versions Galaxy S9 et Galaxy S9+. Une troisième version Galaxy S9 Mini de 4 pouces pourrait aussi être lancée selon ValueWalk. Les premiers rendus officiels en fuite du Galaxy S9 montrent un écran aux bordures encore plus fines et un appareil photo à double capteur disposé verticalement. Un premier rendu avec une coque du Galaxy S9 a aussi été dévoilé par un accessoiriste. Les serials leaker Benjamin Geskin et Ice Universe nous ont dévoilé les premières photos du Galaxy S9, ainsi que les rendus d’un modèle rouge. En ce qui concerne les coloris, le site SamMobile annonce un nouveau coloris violet pour le Galaxy S9.

Galaxy s9 rouge

 

 

samsung galaxy S9

 

Samsung Galaxy S9 : écran

Selon les journalistes de The Bell, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ embarqueront le même écran Infinity Display que les Galaxy S8 et le Galaxy Note 8. Pour rappel, cet écran Super AMOLED 18,5:9 offre une définition QHD+. Sur le Galaxy S8, cet écran présente une diagonale de 5,8 pouces contre 6,2 pouces pour le Galaxy S8+. On peut s’attendre à ce que ces dimensions soient conservées pour les deux variantes du Galaxy S9.

Même si cette source semble sûre d’elle, on peut tout de même espérer un nouvel écran ou une version améliorée. Aux dernières nouvelles, le S9 va proposer un ratio d’écran bien supérieure à celui du S8, avec des bordures encore plus fines. Ce n’est pas l’avis d’Ice Universe selon qui les bordures du S9 seront aussi épaisses que celles du Galaxy S8.

samsung galaxy S9 écran

En avril 2017, le site coréen ETNews rapportait que Samsung était parvenu à créer un écran incurvé sur les quatre bords, recouvrant 98% de la façade. Malheureusement, le constructeur ne serait pas parvenu à rendre les quatre angles de cet écran sensible aux pressions tactiles. Par conséquent, l’expérience proposée risque de provoquer la confusion chez l’utilisateur. À moins de parvenir à résoudre ce problème de sensibilité, il est donc probable que Samsung renonce à ce projet pour le moment. Sans proposer un changement si radical, Samsung pourrait néanmoins améliorer la définition de son écran pour proposer la 4K, à l’instar du Xperia XZ Premium de Sony.

Samsung Galaxy S9 : processeur, RAM et stockage

Comme les précédents Galaxy S, le Galaxy S9 embarquera un processeur différent selon marchés. En France, on peut s’attendre à ce que le flagship soit équipé du nouveau processeur Exynos du constructeur. Samsung vient d’ailleurs de dévoiler officiellement son processeur Exynos 9810 équipé de nouveaux cœurs de troisième génération, et d’une nouvelle puce graphique améliorée. Il est fort probable que ce processeur soit embarqué par les Galaxy S9 et Galaxy S9+. Le Exynos 9810 du Galaxy S9 serait 15% plus efficace que celui du Galaxy S8.

samsung galaxy S9 performances

Ce nouveau processeur Exynos du Galaxy S9 embarquerait aussi la puce modem la plus rapide jamais créée jusqu’à présent. Ce modem LTE de catégorie 18 pourrait atteindre un débit maximal de 1,2Gbps en téléchargement. Cette vitesse maximale pourra permettre aux utilisateurs de profiter du potentiel maximal de la 4G, et permettra également d’utiliser la 5G lors de son déploiement. En outre, Samsung développerait aussi une unité d’intelligence artificielle pour son processeur, à l’instar de ce que propose le Kirin 970 de Huawei.

Sur les autres marchés, le flagship devrait embarquer le tout nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 845. Le Galaxy S9 serait le premier smartphone à embarquer le Snapdragon 845, et profiterait aussi d’une exclusivité temporaire grâce à un accord passé avec Qualcomm. Contrairement au Snapdragon 835, cette nouvelle puce ne serait cependant pas fabriquée par Samsung mais le Taïwanais TSMC. Qualcomm a choisi ce partenaire car il est le seul à disposer d’une technologie de gravure en 7 nm à l’heure actuelle.

Pour rappel, le Galaxy S8 et le Galaxy S8 sont dotés de 4Go de RAM. Avec son nouveau Galaxy S9, Samsung va atteindre les 6Go de mémoire vive, comme pour le Galaxy Note 8. La plupart des smartphones Android de 2017 comme le OnePlus 5 embarquent déjà 8Go de RAM. En 2018, un nouveau cap pourrait être atteint. Cependant, un premier benchmark indique seulement 4Go de RAM pour le Galaxy S9. En réalité, selon Evan Blass, le Galaxy S9 proposerait 4Go de RAM et le Galaxy S9+ 6Go de RAM. Un benchmark du Galaxy S9+ apparu sur Geekbench évoque les 5GB de RAM et nous offre un premier aperçu de ses performances.

En termes d’espace de stockage, le Galaxy S9 sera équipé de 128GB de stockage de base, et d’un port micro SD. Ces informations ont été confirmées par Benjamin Geskin qui a également dévoilé le logo du Galaxy S9. Cependant, Samsung vient de lancer la production de sa nouvelle puce de mémoire flash UFS 512Go, et cette puce pourrait bien être embarquée par le Galaxy S9.

Samsung Galaxy S9 : batterie et recharge rapide

Aux dernières nouvelles, le Galaxy S9 va devoir se contenter d’une batterie de 3200 mAh, soit à peine plus grosse que le Galaxy S8 et le S7. Côté recharge rapide, le smartphone devra aussi faire avec la recharge rapide Quick Charge 3.0 de Qualcomm. Pas de Quick Charge 4+ sur le Galaxy S9 donc. Pour beaucoup, cette annonce sonne comme une déception. Côté accessoires, le S9 sortira en même temps qu’un tout nouveau socle de recharge sans fil.

Samsung Galaxy S9 : appareil photo

Avec le Galaxy Note 8, Samsung a enfin rejoint le bal des appareils photo à double capteur. Alors que les Galaxy S8 étaient dotés d’un seul capteur, il est fort probable que le Galaxy S9 propose également cette particularité. Selon une rumeur relayée par Phonearena, le Galaxy S9 serait doté d’un capteur photo surpuissant équipé d’un ralenti 1000fps. Directement conçu par Samsung, ce capteur permettrait au smartphone de filmer en super slow-motion, à l’instar du Sony XZ Premium et son capteur 960fps. Le capteur photo du Galaxy S9 proposerait une ouverture ajustable, une première pour les smartphones. Ce capteur photo entièrement réinventé a été confirmé par une marque déposée en Corée du Sud.

samsung galaxy S9 appareil photo

Plus récemment, Samsung a officiellement dévoilé deux nouveaux capteurs photo ISOCELL révolutionnaires. Le Fast 2L9 et le Slim 2X7 sont censés permettre de prendre des photos très détaillées dans des conditions de faible luminosité. Les pixels du Fast 2L9 seraient de 1,28 micromètre, et ceux du Slim 2X7 seraient les premiers à descendre sous la barre du micromètre avec une taille de 0,9 micromètre. Ces deux capteurs pourraient bien être disposés verticalement sur le dos du Galaxy S9, comme le montre cette première image en fuite :

galaxy S9 double capteur photo

Selon Evan Blass, le double capteur dorsal serait toutefois réservé au Galaxy S9+. Une nouvelle image en fuite est venue confirmer cette triste nouvelle. Par faute de place sur le Galaxy S9 standard, pourvu d’un écran Infinity Display malgré son gabarit plus compact, Samsung se voit contraint de lui intégrer un capteur unique.

Une autre rumeur au sujet de l’appareil photo du Galaxy S9 concerne cette fois l’APN frontal. Selon un tweet publié par Ice universe, le Galaxy S9 embarquerait un capteur 3D, à l’instar de l’iPhone X d’Apple. De toute évidence, l’objectif de Samsung est d’imiter la technologie de reconnaissance faciale Face ID. La capture 3D permettrait de remédier aux problèmes de la reconnaissance faciale des Galaxy S8 / S8+ et du Galaxy Note 8 qui peut être trompée par une simple photo.

On peut toutefois s’attendre à ce que Samsung conserve aussi sa technologie de scanner d’iris, avec éventuellement quelques améliorations au programme. Selon Korea Herald, le scanner d’iris du Galaxy S9 serait bel et bien amélioré. Des schémas en fuite annoncent un double capteur 12MP en façade du Galaxy S9. De nombreuses autres sources attestent de la présence d’un double capteur photo.

Selon une récente information dénichée sur Linkedin, Samsung aurait décidé de proposer une nouvelle alternative au Face ID de l’iPhone X. Un des meilleurs ingénieurs de la firme coréenne travaillerait actuellement sur un tout nouveau type de capteur. Tout porte à croire au vu des compétences de l’ingénieur que Samsung cherche à améliorer son système de reconnaissance faciale. Selon une autre source, le Galaxy S9 sera équipé de nombreuses fonctionnalités empruntées à l’iPhone X. Samsung chercherait actuellement à améliorer sa reconnaissance faciale, et le scanner d’iris du Galaxy S9 profiterait d’une nette amélioration.

Samsung Galaxy S9 : logiciel

De toute évidence, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ fonctionneront directement sous Android 8.0 Oreo avec la surcouche TouchWiz de Samsung. Largement peaufinée au fil des dernières années, cette surcouche présentera sans nul doute de nouvelles améliorations pour offrir une expérience utilisateur toujours plus confortable. Tout comme sur les derniers flagships Galaxy, l’assistant virtuel Bixby devrait aussi être de la partie avec son bouton dédié. L’interface utilisateur sera particulièrement améliorée sur le Galaxy S9 avec l’aide de l’intelligence artificielle. Nous pouvons également noter la présence d’un nouvel accessoire le DeX Pad lancé en même temps que le Galaxy S9, permettant à l’utilisateur de bénéficier d’un PC grâce au flagship.

galaxy s9 intelligence artificielle

Samsung Galaxy S9 : prix et date de sortie

En 2017, les Galaxy S8 et Galaxy S8+ ont été officiellement annoncés le 29 mars, et commercialisés le 28 avril. On s’attednait à ce que le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ soient présentés en mars ou avril 2018. Selon le site coréen The Bell, la production du Galaxy S9 aura déjà commencé, avec six mois d’avance par rapport au Galaxy S8. Le smartphone serait développé sous le nom de code « Star » (étoile).

De précédentes rumeurs évoquaient un lancement précoce du Galaxy S9 en janvier 2018, mais cette information semble peu crédible. Cependant, selon The Investor, la production du Galaxy S9 commencera en décembre 2017 ce qui semble confirmer une sortie en janvier 2018. Selon EvanBlass, le Galaxy S9 serait montré en janvier 2018 lors du CES et présenté en mars. Business Korea confirme aussi un lancement du Galaxy S9 en janvier 2018 en même temps que le LG G7. Cependant, Samsung aurait annoncé au Korea Herald qu’il est peu probable que le Galaxy S9 sorte en janvier 2017.

Finalement, Samsung aurait décidé de reporter le lancement de son Galaxy S9 au MWC de Barcelone qui se tiendra en fin février. Selon SamMobile, le smartphone sera commercialisé à partir du milieu du mois de mars 2018. Cette date de sortie différée a été confirmée par nos confrères de Bloomberg. Attendez-vous donc à une présentation officielle dès le 26 février 2018. Bloomberg confirme aussi que le Galaxy S9 sera disponible en mars 2018. Business Korea est lui venu confirmer cette nouvelle date de sortie. Selon le journal coréen, le S9 sera lancé sur le marché quelques jours après son annonce officielle. Le passage devant la FCC des S9 et S9+ signifie qu’il ne faudra pas patienter longtemps avant de pouvoir les découvrir.

samsung galaxy S9 prix date sortie

Il est difficile de prédire quel sera le prix du Galaxy S9 et du Galaxy S9+. Pour rappel, les prix des Galaxy S8 et Galaxy S8+ en version 64Go sont de 809 euros et 909 euros respectivement. On ignore cependant si Samsung décidera de maintenir des tarifs similaires pour ses nouveaux flagships, ou si le géant sud-coréen fera le choix de continuer à suivre la voie de la flambée des prix. Si le Galaxy S9 embarque bel et bien des technologies de pointe telles qu’un capteur 3D, alors le prix risque de se rapprocher de celui de l’iPhone X, proposé à 1159 euros minimum. Selon Business Korea, le Galaxy S9 proposerait peu d’innovation par rapport au Galaxy S8 mais son prix serait en hausse.

En attendant la présentation officielle du Samsung Galaxy S9, nous continuerons à mettre à jour cette page régulièrement au gré des nouvelles fuites d’informations. Pour continuer à rêver, n’hésitez pas à consulter notre liste des fonctionnalités que l’on aimerait trouver sur les Galaxy S9 et S9+. Vous pouvez également admirer les différentes vidéos de concepts et rendus ci-dessous.

Avec phonandroid

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

WhatsApp : les messages vocaux pourront être écoutés avant de les envoyer ou de les supprimer

WhatsApp va permettre à ses utilisateurs d’écouter les messages vocaux qu’ils ont enregistré avant de les envoyer à leurs contacts. Une fonctionnalité qui devrait éviter l’envoi de messages inaudibles. D’autres nouveautés vont arriver comme la possibilité de continuer à enregistrer des audios lorsqu’on reçoit un appel ou si on quitte l’application. WhatsApp va également permettre […]

Laisser un commentaire