28 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Togo : enfin du concret, Alpha Condé propose une date pour le début du dialogue

Préoccupé par la situation de crise que traverse le Togo depuis plusieurs semaine déjà,  le président guinéen Alpha Condé, va dépêcher un émissaire chez son homologue togolais Faure Gnassingbé, pour tenter d’obtenir plus de flexibilité de lui afin d’amener les opposants à la table de dialogue.

« Nous souhaitons vraiment œuvrer pour que les conditions d’un dialogue apaisé et responsable puissent se réaliser…nous avons proposé une date, mais ce sera à la convenance du président du Ghana puisque c’est lui qui sera sur place… Nous allons présenter aussi les demandes de l’opposition pour qu’il y ait une situation apaisée, et j’enverrai une mission auprès du président Faure pour présenter ces demandes », a déclaré Condé.

Il propose, le 23 janvier pour l’ouverture du dialogue entre les parties prenantes de la vie sociopolitique du pays. Le gouvernement semble n’avoir pas de problème sur la date proposée mais soutient que les détenus politiques qui n’ont pas encore été jugés pourraient ne pas bénéficié de la grâce présidentielle comme ceux qui ont déjà été jugés et ont été relâchés par le biais de cette grâce.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

Libye : Le commandant Mahmoud Al-Werfalli appréhendé par le maréchal Khalifa Haftar

Un commandant libyen faisant l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé  s’être rendu aux forces loyales de l’homme fort de l’est du pays, le maréchal Khalifa Haftar. Ce commandant, Mahmoud Al-Werfalli, fait l’objet depuis le 15 août 2017 d’un mandat d’arrêt de la CPI qui l’accuse de « crimes de guerre ». […]

Kémi Séba refuse le prix MIPAD

«Trop de récompenses pour une guerre qui n’est pourtant pas finie !». C’est en ces termes que l’activiste Kémi Séba, président d’Urgences Panafricanistes et symbole de la lutte ant-CFA, a résumé son refus de recevoir le prix Most Influential People of African Descent (MIPAD). « Notre peuple subit un génocide politique, culturel, économique et physique depuis […]

Laisser un commentaire