29 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

TOMBÉ D’UNE EMBARCATION, IL SURVIT PENDANT 22 HEURES DANS LA MÉDITERRANÉE

Membre d’équipage sur le canau pneumatique, il était donné pour mort: tombé à la mer depuis l’embarcation pleine de migrants, il a été retrouvé 22 heures plus tard par l’équipage d’un autre navire, au large de Malte.

4000 km² ratissés

Sans bouée, il a été repéré à des dizaines de milles nautiques du lieu où il avait chuté, détaille le Ministère de l’Intérieur Maltais.

L’homme, un Zambien de 66 ans, avait embarqué sur l’une des plus grandes barques d’Afrique pour rejoindre l’Europe. Samedi après-midi, il est passé par-dessus bord pour une raison encore indéterminée, selon les migrants qui étaient à bord.

Partis à sa recherche rapidement, les sauveteurs Maltais ratissent une zone de plus de 4000 km², aidés d’une vedette et de deux avions… en vain: tard dans la nuit, les recherches sont stoppées. Le malheureux est considéré comme mort.

Condoléances

Le groupe de passeurs libyens, qui affrétaient les embarcations envoie même ses condoléances à la famille du jeune Zambien.

Mais le lendemain, un migrant d’un autre énorme bateau de migrants, repère l’homme tombé à la mer.

En croisière dans la même zone que le précèdent bateau, un garde-cotes Maltais a repêché, sain et sauf, le vieil homme à 28 milles nautiques (soit environ 50 km) du lieu de sa disparition, agitant les bras, épuisé mais vivant. Il est hors de danger.

« Un miracle »

Une enquête est en cours pour déterminer les conditions dans lesquelles il est tombé à l’eau. Le matelot sexagénaire sera débarqué à la prochaine escale, dans le port de La Valette, la capitale Maltaise. Pour Joseph Muscat, Premier Ministre de Malte, « c’est tout simplement un miracle ».

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

ALPHA CONDÉ: « L’AFRIQUE DOIT PARLER D’UNE SEULE VOIX »

Le président guinéen Alpha Condé a accordé un entretien à France 24 à l’occasion du sommet de l’Union africaine à Nouakchott, en Mauritanie. Il revient notamment sur le défi migratoire qui affecte l’Europe et appelle les États-africains à « suivre la position de l’Union africaine », qui doit être « très claire ». Le président guinéen Alpha Condé s’exprime […]

Tension entre panafricanistes : la réponse de Claudy Siar à Kemi Seba

Le torchon brûle entre deux panafricanistes de renom. Kemi Seba, le célèbre activiste panafricain et président de l’ONG Urgences Panafricanistes ne se retrouve plus sur la même longueur d’onde que l’autre panafricaniste Claudy Siar, un des animateurs vedettes de la radio Rfi. La cause de cette divergence, la participation à Dakar, de Claudy au partenariat […]

Laisser un commentaire