30 °C Capitale d’État-Zone Spéciale de Conakry, GN

Tunisie: 200 arrestations et des dizaines de blessés après une nouvelle nuit de heurts

Plus de 200 personnes ont été arrêtées et des dizaines blessées lors de heurts qui ont éclaté dans plusieurs villes de Tunisie, a indiqué le ministère de l’Intérieur, mercredi, après une deuxième nuit de troubles sociaux alimentés par des mesures d’austérité.

Un supermarché Carrefour de la banlieue sud de Tunis a été pillé, a confié à des radios locales le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Khlifa Chibani, ajoutant que 49 policiers avaient été blessés lors des échauffourées à travers le pays.  206 personnes impliquées dans les troubles ont été arrêtées.

Dans la soirée puis la nuit, la police et l’armée ont été déployées dans plusieurs villes de Tunisie, dont Tebourba, à 30 km à l’ouest de Tunis, où un homme est décédé lors de heurts dans la nuit précédente. Hier, des centaines de jeunes sont descendus dans les rues après l’enterrement de la victime, mardi après-midi. La polémique perdurait sur les causes de la mort de l’individu, âgé de 45 ans, présenté par des manifestants comme un martyr, alors que les résultats de l’autopsie réalisée mardi n’ont pas encore été rendus publics. Le ministère de l’Intérieur a démenti qu’il ait été tué par la police, assurant qu’il ne portait aucune marque de violence.

Des incidents ont également eu lieu à Gafsa (sud), Kasserine (centre) ou encore Sidi Bouzid, d’où était partie en décembre 2010 la contestation sociale marquant le début des Printemps arabes. Ces échauffourées font suite à des mobilisations pacifiques contre la hausse des prix et un budget d’austérité entré en vigueur au 1er janvier, prévoyant de nombreuses hausses d’impôts.

Comments

comments

ça pourrait vous intéresser

CPI : Réouverture du Procès de Laurent Gbagbo

Suspendu depuis le 7 décembre 2017, le procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé s’ouvre ce 17 janvier à la Haye.  L’audition commence par la déposition du dernier témoin de l’accusation, le prof Hélène Yapo-Etté agrégée en médecine légale en Côte d’Ivoire, Afrique occidentale et  centrale. Pour avoir travaillé avec son équipe sur des échantillons […]

Louis Vuitton nomme le Ghanéen Virgil Abloh au poste de directeur artistique masculin

Virgil Abloh, fondateur de la marque de streetwear Off-White et directeur artistique de KanyeWest, a été nommé le nouveau créateur de mode masculine pour le label de mode français Louis Vuitton. “Je suis ravi”, a déclaré le Play Boy de 37 ans au New York Times, affirmant que l’occasion était “toujours un but dans mes rêves les plus fous”. Selon le site d’information, Abloh est l’un […]

Laisser un commentaire